Dans le sillage des OKLM, ‘Rentre dans le cercle’ de Fianso et autres, la production de contenus liés au hip hop explose. Nous sommes heureux d’accueillir un nouveau gros joueur : ‘Le Grand Pari’, talk show hip hop mêlant lives, débats et chroniques. Le premier épisode, qui convie rien de moins que trois générations de MCs (Lino, Dosseh, Kalash Criminel), vient d’être dévoilé. Présentation et décryptage ci-dessous. 

“Par nous, pour tous!” : voilà le slogan adopté par l’équipe du ‘Grand Pari’. Constatant l’échec des médias mainstream dans le traitement des cultures urbaines, une bande de passionnés a décidé de se retrousser les manches et de voir les choses en grand. Quelques mois plus tard, le résultat est là : un talk-show de deux heures qui mêle prestations lives, débats sur l’actualité et chroniques.

Et pour ce premier épisode, l’équipe a décidé de réunir trois générations de MC : l’éminent Lino, membre du Secteur Ä et du groupe Ärsenik, fine fleur des lyricistes de France. Mais aussi Dosseh, ancien espoir du rap de rue des années 2000 reconverti en machine à hits depuis la sortie de Yuri, son premier album, et, du single “Infréquentables”. Et enfin, Kalash Criminel, griot du 9-3, à mi-chemin entre rap hardcore et rap conscient, dans la droite lignée des légendes du département : Sefyu ou encore Despo Rutti.

Cali livre une interprétation très rock du “Racailles” de Kery James

Les trois artistes livrent des prestations live, accompagné par le ‘Grand Pari Band’, qui vient donner une tournure plus acoustique à leur street anthem. Surprise : le chanteur Cali est également de la partie et propose une ré-interprétation très rock du “Racailles” de Kery James. Les lives sont émaillés d’interviews et de débats menés par l’animatrice Juliette Fievet, tête pensante du projet. Mention spéciale à la discussion sur le traitement du rap par les médias grand public, intéressant, et où chacun des intervenants donne un avis argumenté.

Chef de file de ce projet, Juliette Fievet est une figure reconnue de l’industrie musicale. Celle qui a fait ses classes dans les maisons de disque dans les années 90/2000, est aujourd’hui, entre autres, journaliste pour RFI. Un parcours qui lui a permis de tisser un large réseau – elle a également été la manageuse de Kery James – qu’elle met aujourd’hui au profit de son émission.

En bref, une bien belle initiative qu’on vous invite à suivre et à découvrir juste ci-dessus. Toutes les infos pour les prochaines éditions seront disponible sur leur page FB, n’hésitez pas à vous abonner :

https://www.facebook.com/LeGrandPari.LGP/

Découvrez le premier épisode du ‘Grand Pari’ sans plus attendre!

Par Tariq

source: http://fr.trace.tv/culture/coup-de-coeur-dosseh-kalash-criminel-lino-decouvrez-le-1er-episode-du-grand-pari-nouveau-talk-show-hip-hop-sur-youtube/